Silicone Valence: Le succès d'une startup de la Drome.

Dans mon village de la Roche de Glun de la Drôme, chaque matin, en accompagnant les enfants à l' école, je voyais le garage de cette maison ouverte, et à l' intérieure, de nombreuses imprimantes 3D, les PCs allumés, et des gens au travail, et dehors, un géant jouant au football Américain.
## Flashback sur mes années de startups en Californie et Ukraine! Des hashtag#Makers ? Une hashtag#startup ? Je revoyais la tour et sa pendule du campus de Berkeley, les fêtes sur les toits des bureaux de Razorfish, Netscape, Adobe, et hell yeah! La fête dans mes bureaux sur Bush St à San Francisco.
Alors pris de curiosité, je me suis arrêté un matin et me suis présenté.
--- Mais qu'est ce que vous faites???
Paul DORLET , créateur de la compagnie DSTRATE m'explique, en me faisant visiter le garage, que sa startup fait du prototype 3D pour l'industrie de l'hashtag#automobile .
Ça c'était début 2023.
Fast forward Novembre 2024, Paul m'accueille dans le bâtiment dont Dstrate a fait l'acquisition dernièrement à Bourg les Valences. L'entreprise est sortie du garage, et s'est étendue sur 150M2 afin de répondre à la demande grandissante du marché.
Devant les machines, Paul m'explique qu'il accompagne et facilite maintenant le travail des industriels de l'automobile, de l'hashtag#agriculture, l'hashtag#alimentaire, la hashtag#maroquinerie, hashtag#prosthétique, des hashtag#salons et des magasins.
- Il les aide à la hashtag#conception, et rapide fabrication de pièces de remplacement, pièces de présérie et de série, ou pour des productions d'objets indispensables, dont la quantité nécessaire ne justifierait pas le coût d'un cycle de hashtag#fabrication habituel.
Paul me présente les employés présents, et je fais la connaissance de Gautier, un stagiaire diplômé en "hashtag#additivemanufacturing et fabrication numérique". -- --- --Fascinant! l'éducation nationale prepare notre jeunesse Française pour le future!
** Le changement avec l' hashtag#impression3D:
La disruption des méthodes de fabrication traditionnelles est inévitable. Soudainement, les petites ou grandes entreprises peuvent créer, itérer leur innovations, ou simplement servir leur besoins de produits fonctionnels, et a moindre coût. Plus de dynamisme, plus de creation pour de meilleurs produits et services.
Paul a 24ans, Gautier le stagiaire n'en a pas 20. Ils ne sont pas seuls. C'est toute une nouvelle génération, en route vers une nouvelle France dynamique, au par avec la fabrication digitale.
** La taille du marché:
Selon une étude de "Mordorintelligence", le marché Européen pour hashtag#3dprinting est de 6 Milliards d'Euros en 2023 pour une croissance vers 11.5 Milliards estimés en 2029. Je ne suis pas surpris. Les jeunes entrent dans la force de travail avec une nouvelle façon de fabriquer.
Bravo Paul et son entreprise DSTRATE pour amener de l'hashtag#innovation dans notre département de la Drôme.
#madeinfrance
